top of page
Travail du moteur

Éco-Responsabilité : notre devoir

Passage à l'éthanol

Chez Automobiles Classiques, nous sommes militants et nous l’affirmons haut et fort : Conserver, entretenir et utiliser un véhicule ancien est une démarche éco-responsable ! Et ce à bien des égards.

En effet, l’empreinte environnementale ne se résume pas aux seules émissions de CO2 du moteur; la production suivie ultérieurement de l’inévitable déconstruction d’une voiture neuve représentent une empreinte carbone désastreuse. Car si la fabrication d’une voiture est une activité extrêmement polluante, le recyclage automobile, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un processus également extrêmement gourmand en énergie.

En outre, il est très réducteur de ne parler que des rejets de CO2, car la fabrication d’un véhicule produit aussi une quantité phénoménale de substances toxiques qui sont inévitablement rejetées dans la nature.

Recyclage des pièces

Confier son véhicule à un garage professionnel est une démarche écoresponsable !

En effet, les huiles, les pneus, les batteries et les gaz de climatisation, principaux composants polluants d’un véhicule, sont recyclés dans le cadre de directives européennes très strictes, et dans l’ensemble parfaitement respectées dans la profession.

De plus, en tant que restaurateurs de véhicules anciens, nous utilisons très souvent des pièces d’occasion (non structurelles). Cette démarche permet de minimiser le gaspillage et d’utiliser des pièces créées il y a parfois près d’un demi-siècle, qui attendent sagement d’être enfin placées dans le véhicule pour lequel elles ont été produites à l’époque.

Améliorations de la carburation

Aujourd’hui, la miniaturisation et les évolutions techniques permettent de modifier en profondeur les choix techniques de l’époque. Par exemple, il est possible de moderniser la carburation ancienne d’une auto en la remplaçant par des allumeurs électroniques de précision, entièrement réglables, et visuellement identiques à l’aspect d’époque.

Ainsi, il est possible de régler finement un moteur en fonction de son âge et d’améliorer ce qui se faisait à l’époque.

Les réglages de carburation

Validés en aval par le passage au contrôle technique, nos améliorations participent à la diminution de la pollution des véhicules, notamment aux rejets anormaux des gaz tels que :

  • Oxydes de carbone, CO et CO2

  • Des oxydes d'azote, Nx

  • Des hydrocarbures légers,

  • Des particules (PM10 et PM2).

Notre travail participe grandement aux économies d’énergie.

 

Automobiles Classiques a un rôle majeur à jouer pour faire en sorte que notre patrimoine automobile ne soit pas synonyme de pollution.

bottom of page